Culture en Biodynamie
En conversion en biodynamie depuis 2024, nous respectons ses principes, clef de la qualité de nos vins, et n'utilisons que des produits naturels
Respect des sols
Nous travaillons en phytotherapie, vitalisons et régénérons les sols uniquement par le compostage et l'utilisation de préparations biodynamiques naturelles. Pas de pesticides, que du naturel, et nous cherchons à faire mieux que le bio en réduisant même les utilisations autorisées par le label.
Travailler avec les rythmes cosmiques
Nous tenons compte des influences et des rythmes du soleil, de la lune, des planètes, et des constellations zodiacales pour nos interventions sur la vigne pour maximiser et respecter son potentiel.
Travailler avec la nature
Les couverts végétaux trouvent leur place au milieu de nos parcelles et le travail du sol est limité au strict minimum.
Respect de la vigne
A l'écoute de la plante, nous taillons en respectant la physiologie de la vigne et sa capacité de production.

Il ne s'agit pas d'un retour en arrière, mais bien d'un réajustement des "vieilles recettes" de nos ancêtres au contexte actuel, en intégrant les savoirs et techniques d'aujourd'hui.
C'est une approche holistique que nous adoptons dans notre domaine, en prenant le meilleur de chaque pratique et en remettant le végétal au centre de notre travail. Nous ne répondons pas à une problématique de manière isolée ou déconnectée, mais en considérant l'ensemble des éléments du végétal et de son environnement.
Nous travaillons en partenariat avec le végétal, depuis la vigne jusqu'aux plantes utilisées pour son soin. La plante est l'actrice principale qui permet d'exprimer tout le potentiel de nos vins.
La phytothérapie
Nous utilisons la richesse des "substances de base" issues des plantes pour soigner et soutenir les vignes.
L'une des principales efficacités de la phytothérapie sur le végétal repose sur l'utilisation de la biochimie naturelle, en adéquation avec le fonctionnement de la vigne. Les micro-organismes présents dans le sol et sur la plante reconnaissent immédiatement les molécules extraites dans les préparations phytothérapeutiques, car elles possèdent des caractéristiques similaires.
Les principales préparations utilisées sur le domaine sont les macérations, les décoctions, les infusions et les extraits fermentés. Nous employons notamment des plantes comme la consoude, l'ortie, la luzerne, le pissenlit, la reine-des-prés, la fougère, l'achillée millefeuille ou encore la matricaire.

L'agroforesterie
Casser la monoculture en y intégrant des arbres et des haies est primordial pour la santé de la vigne. Il s'agit simplement de faire cohabiter sur un même espace des arbres et des cultures agricoles. L'agroforesterie rétablit l'équilibre écologique, prévient l'érosion des sols et atténue les effets des conditions météorologiques extrêmes.
Cette pratique favorise le retour de la biodiversité dans les parcelles, permettant ainsi une lutte naturelle contre les ravageurs. Elle redonne vie aux sols tout en contribuant à "cultiver l'eau".
Un projet de plantation de 2 km de haies est en cours sur le domaine pour fin 2025. Ce projet prévoit l'intégration d'une diversité d'espèces d'arbres, d'arbustes et de plantes médicinales.
